Bain thérapeutique

Le bain

Le premier bain du bébé n’est pas nécessaire avant 3-4 jours après la naissance afin que le microbiome se fasse, que le vernix puisse rentrer et que les bonnes bactéries de la naissance puissent coloniser son microbiome. Ensuite vous pouvez lui proposer tous les 2-3 ou 4 jours, allez-y comme vous le sentez vous!

Et il n’est pas nécessaire non plus de le savonner complètement à chaque fois.  

Pour rendre ce soin tout doux, il faut faire du bain un rituel.

Donner le bain ne devrait pas être un moment anxiogène pour les parents.

La plupart des bébés adorent le bain. Avant d’être un mammifère terrestre, c’était un mammifère aquatique. Normalement les bébés aiment aller dans l’eau, c’est même rassurant. Si les parents pensent que leur bébé n’aime pas prendre un bain, c’est souvent juste que le bain est donné dans une petite bassine, avec de l’eau trop froide et de manière trop rapide.


Odoo • Image et Texte

Le Bain thérapeutique

Pourquoi proposer ce bain thérapeutique ?

Dès le premier bain, le but est d’aider votre bébé a dénouer ses tensions accumulées durant sa naissance et ses premières tétées (au sein comme au biberon).

Par la suite, le but sera de dénouer les tensions accumulées durant sa journée avant d’aller se coucher le soir.

C’est un outil extraordinaire, à proposer assez rapidement, en cas de naissance par césarienne pour cause de mal position du bébé, en cas d’utilisation de forceps ou ventouse, si l’accouchement a été médicalisé ou un peu violent pour diverses raisons. En cas de césarienne, c'est le second parent qui le proposera.

C’est également un outils pour dénouer des tensions en cas de problèmes d’allaitement, de problèmes de succion du sein ou de mauvaises prises du sein par votre bébé.

Comment se préparer, ritualiser ce moment :

  • Salle de bain bien chaude

  • Porte fermée pour éviter les courants d’air

  • Tout préparer à l’avance pour la sortie

  • Faire couler le bain à une température entre 37 et 38°c avec beaucoup d'eau au début

  • Aller dans le bain avec votre bébé pour lui proposer ce rituel de dénouement des tensions

  • Quand il sera plus grand, pour donner le bain plus rapidement et pas faire tout un set-up, un fond d'eau (+/- 10cm) suffit.

Ce bain thérapeutique est efficace jusqu’au 4 mois du bébé.