Haptonomie, ouverture à la vie...


L’haptonomie est une démarche très particulière, c’est un cheminement dans le couple d’abord, avec bébé ensuite qu’il faut oser vivre.

L’haptonomie, c’est un beau voyage... au-delà de la naissance, c’est un accompagnement à la vie!

Prénatalement d’abord :

Durant cette aventure, vous allez prendre le temps de recréer un lien nouveau entre vous, dans le couple d’abord. Vous allez vous redécouvrir au travers de ce beau voyage qu’est l’attente de votre enfant.

Ce lien très fort, votre bébé va le sentir et cela va le faire réagir. Il va avoir la possibilité de s’exprimer, de bouger suite à vos appels, mais ce n’est en aucun cas de la gymnastique que l’on impose à bébé. Vous l’invitez à se joindre à vous, vous lui proposez de venir vous retrouver dans votre cocon, votre bulle qui vous unit ensemble par l’amour. On ne fait pas bouger bébé, mais c’est bébé qui répond à votre appel.

En devenant parents, pouvoir partager cet "être ensemble" à son bébé, c’est magnifique, c’est l’encourager à aimer la vie. Cet état permet de faire naitre la source de dire oui à..., d’ouverture vers..., d’être curieux de ce qui arrive, d’être enthousiaste. Maman fait grandir bébé dans son giron. Cet endroit si doux qui reçoit, qui accueille, qui représente la demeure affective. C’est un endroit tellement tendre. Il rassemble tout l’affectif comme dans un ballon qui est porté par la base, le berceau.

En entrant en contact avec ce berceau, papa peut dire à son bébé tout l’amour qu’il porte pour maman et de cette manière tout l’amour aussi qu’il éprouve pour ce petit être en devenir. Être là pour maman, c’est donner un bon exemple à son bébé, lui montrer que l’amour existe.

À l’accouchement ensuite :

Les parents, forts de ce lien déjà créé durant la période prénatale, vont vivre une toute autre aventure lors d'un accouchement accompagné par l'haptonomie. La mère sera à l’écoute de ses sensations, guidée par les progrès de son enfant dans son giron. Elle saura alors l’inviter affectueusement vers la voie de la naissance, dans le respect du processus naturel qu’est l’accouchement. Le soutien de son homme (ou de son accompagnant), ses invitations dirigées vers son bébé favoriseront sa naissance. Grâce à l’haptonomie, c’est un véritable travail en équipe, à trois, qui s’opère. L’accouchement se pose alors comme une continuité, un passage, entre ce lien fort qui unit cette triade en pré et postnatal.

Je peux aussi être aux côtés des parents durant l’accouchement là où ils ont choisi d’accueillir leur bébé (à l’hôpital, à la maison de naissance, à la maison...) tant pour la maman que pour le papa qui sera tranquillisé. Une présence continue aux côtés du couple peut créer le maintien, durant tout le travail, d’une atmosphère sécurisante, car elle s'effectue dans la connaissance de leurs volontés, de leur projet de naissance. Mon souhait est que le couple vive un accouchement respecté, c’est-à-dire que toutes les décisions prises seront d’abord entendues, comprises et acceptées par les parents.... c’est ça le secret pour que ce moment unique reste magique même s’il ne se passe pas comme vous l’aviez rêvé.

Mais aussi postnatalement :

Par ce même type de contact affectivo-confirmant, les parents vont faciliter l’adaptation de leur bébé à ce nouvel environnement. Ils seront les témoins privilégiés des compétences et progrès de leur bébé tout en favorisant son autonomie.

Pour les parents, c’est aussi l’occasion de réaborder le vécu de la naissance de leur enfant et toutes les modifications qu'elle a pu engendrer dans leur quotidien.

Déroulement de l’accompagnement :

L’accompagnement prénatal correspond à environ 8/9 séances à partir de la 18e semaine d’aménorrhée. Les découvertes ainsi réalisées avec l’accompagnateur pourront être réexplorées par les parents à leur domicile, puis le jour de la naissance.

L’accompagnement postnatal comprend 3/4 séances aux alentours des 4 semaines du bébé, puis vers ses 6 semaines et les dernières rencontres seront fixées selon les besoins dès ses 3 mois jusqu’à la marche.

Témoignages :

Contact

Marie Bougelet


Chemin de Latinne 8
4263 Tourinne

info@madoo.be

019 / 86.01.51
0486 / 70.69.32

Tourinne fait partie de la commune de Braives, située entre Huy, Waremme et Hannut en province de Liège, et seulement à 20 min de Namur.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à me laisser un message.

Copyright © 2018 Madoo. Réalisation Off-IT.be