Bronchiolite




La bronchiolite est une maladie virale du jeune enfant, qui touche principalement les enfants avant l’âge de 2 ans. La bronchiolite se manifeste le plus fréquemment sous forme d’épidémie saisonnière. L'épidémie débute généralement à la mi-octobre, pour atteindre un pic en décembre et se termine à la fin de l'hiver.

Dans plus de 7 cas sur 10, la bronchiolite de l'enfant est due au virus respiratoire syncitial (VRS). Les autres agents causaux sont les virus parainfluenza, adénovirus... Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé par une personne enrhumée et par les mains. Ainsi, un rhume de l'enfant et de l'adulte peut être à l'origine d'une bronchiolite chez le nourrisson.

Dans la très grande majorité des cas, la bronchiolite évolue de manière favorable, spontanément ou plus souvent avec la mise en place de séances de kinésithérapie respiratoire. Dans de rares cas, la bronchiolite impose l’hospitalisation, afin de pouvoir surveiller la fonction respiratoire et, éventuellement, de mettre en œuvre des mesures de réanimation.

Comment prévenir les affections respiratoires? Je vous guiderai sur les mesures à prendre en termes:

  • d’environnement et d’hygiène,
  • de nettoyage du nez de votre enfant (comment le faire de manière efficace et sécurisée, avec quel produit et quel matériel),
  • de surveillance (signes de dégradation de l’état général).

Bénéfices pour le nourrisson :

  • Amélioration de sa ventilation, il pourra ainsi mieux dormir.
  • Diminution de la fatigue liée à la ventilation, ce qui va améliorer la prise des biberons.
  • Diminution des risques de complications et de récidives.

Séance type :

Mon objectif est d’améliorer l’état de bébé sans lui causer un stress et de la fatigue supplémentaire.

J’utilise le drainage autogène, technique de désencombrement bronchique douce, mais remarquablement efficace.

Les pleurs seront évités au maximum et le traitement sera entrecoupé de pauses pour ne pas fatiguer le nourrisson.

  • 1. Auscultation du bébé en début de séance pour évaluer son état.
  • 2. Lavage du nez en début ou en fin de séance en fonction des observations.
  • 3. Ventilation et drainage des poumons (maximum 3 minutes successives de soin pour éviter la fatigue du bébé et lui permettre de reprendre des forces dans les bras du parent)
  • 4. Auscultation de fin de séance pour évaluer la nécessité de se revoir ou en cas d'une complication, d’une nouvelle visite chez le médecin.



Le torticolis du nourrisson (ou congénital)

Qu’est ce que le torticolis congénital ?



Le torticolis congénital du nourrisson se caractérise par une malposition en inclinaison et en rotation du rachis cervical chez le nouveau-né.

Il peut être de trois types :

  • Postural : Il correspond alors une malposition transitoire de la tête. Il est alors réductible et souple. (Il n’est donc pas fixé)

  • Musculaire: la malposition de la tête avec tension anormale du muscle sterno-cléido-mastoïdien (un muscle du cou tendu verticalement entre la clavicule et le sternum  La correction est incomplète et plus ou moins difficile.

  • En “olive”. Il s’agit d’un cas relativement rare où un noyaux fibreux de la forme d’une olive apparaît dans corps musculaire au niveau du muscle sterno-cléido-mastoïdien.

Les symptômes du torticolis congénital

Le torticolis congénital se manifeste par :

  • Un capacité limitée pour bébé à tourner la tête d’un côté ou de l’autre

  • Une position et une désaxation de la tête, du tronc ou du visage

  • La présence éventuelle d’une tuméfaction (l’olive) : on sent comme une petite boule dans le muscle

  • Une asymétrie au niveau de l’épaule, du visage ou du port de tête ainsi qu’à l’enroulement ou lors des manœuvres assis/tiré

  • Des rougeurs au niveau du cou du fait de la malposition de la tête qui entraîne des frottements et des irritations.


La plagiocéphalie

80% des cas de torticolis congénital sont associés à une plagiocéphalie.

Qu’est ce que la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie est une déformation du crâne du nourrisson qui se caractérise par un aspect asymétrique qui donne à la tête une forme oblique.
Si de rares cas sont diagnostiqués à la naissance et souvent liés à un manque de liquide amniotique durant la grossesse, la plagiocéphalie apparaît davantage dans les 7 premières semaines de la vie du bébé. Elle peut-être alors causée par une restriction de la mobilité au niveau des cervicales notamment par le fait de placer bébé dans un transat ou un siège auto où il n’est pas libre de ses mouvements. Ceci induit des contraintes répétées sur son crâne et favorise l’apparition d’une asymétrie.
Les conséquences de la plagiocéphalie ne sont pas qu’esthétiques. En association avec un torticolis, elle peut induire une sous-utilisation du membre supérieur qui sera moins regardé – ce qui donne l’impression d’un déficit de force musculaire d’un côté et peut troubler la construction du schéma corporel. Dans des cas sévères, une asymétrie du visage est également possible.


Quels sont les symptômes de la plagiocéphalie ?

Il convient tout d’abord de surveiller que bébé n’adopte pas une position préférentielle (c’est à dire qu’il ne tourne pas toujours sa tête du même côté).
Quand on regarde l’enfant d’au dessus du crâne, on remarque un aplatissement postérieur, éventuellement une avancée de l’oreille du même côté , parfois une bosse sur le front du même côté.
De face, une asymétrie du visage peut être visible.

Mon rôle

Plus la prise en charge est précoce et plus les parents s’impliquent, plus le pronostic est favorable.

La prise en charge de la plagiocéphalie et du torticolis commence par une anamnèse qui me permet de poser un certain nombre de questions aux parents pour mieux connaître les habitudes de bébé en termes d’installation, d’alimentation, de couchage… afin de leur donner des conseils pour améliorer le positionnement.

J'observe ensuite l’attitude spontanée de l’enfant afin de repérer des signes d’asymétrie.

Je propose une correction manuelle et globale afin de corriger l’attitude spontanée de bébé en m’assurant que celui-ci est bien libre de ses mouvements. En travaillant, en douceur, sur l’ensemble du corps, il vise à libérer l’amplitude articulaire.

J'évalue, bien sûr, l’amplitude articulaire au niveau des cervicales et propose à bébé des incitations à orienter sa tête correctement.

Je vais également travailler sur les acquisitions motrices propres à l’âge de l’enfant afin d’intégrer sa prise en charge dans quelque chose de fonctionnel.

Dans le cas de la plagiocéphalie, je pratique des mesures anthropométriques afin de surveiller l’évolution de la plagiocéphalie et évaluer l’efficacité des méthodes proposées.